Alma – Payez en 3x sans frais à partir de 50€ !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos 3 astuces healthy pour une raclette plus légère !

#RacletteDay : Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Internationale de la Raclette ! M&A Lab vous partage ses 3 meilleures astuces pour rendre votre repas plus léger...!

Parce qu’en hiver nous avons tendance à cuisiner moins léger, M&A Lab souhaite vous partager des recettes hivernales plus healthy. Faites place à nos astuces light (mais gourmandes !) pour une raclette réussie sans aucune culpabilité ! 

Pour préparer une raclette, il faut… 

– du fromage, bien évidemment ! 

– de la charcuterie, 

– des pommes de terre. 

Certes. Mais il s’agit ici des ingrédients pour une recette de raclette “traditionnelle”. M&A Lab veut vous accompagner hors des sentiers battus… pour que vous laissiez votre culpabilité loin derrière vous ! Du coup, nous allons garder les deux premiers ingrédients (en les choisissant bien, attention !). Et nous allons remplacer les légendaires pommes de terre par d’autres denrées — rassurez-vous — toujours gourmandes !

Astuce n°1 : bien choisir son fromage 

Saviez-vous que l’habituel fromage à raclette figure en haut de la liste des fromages les plus gras ? Il contient entre 35 et 45% de matières grasses ! Pour 30 grammes, il compte environ 110 calories. Nous allons donc vous donner quelques autres fromages, tout aussi fondant mais moins caloriques, pour constituer votre raclette… :

– La cancoillotte, c’est seulement 38 calories pour 30 grammes,

– Le coulommiers compte environ 87 calories pour 30 grammes, 

– Le brie quant à lui possède en moyenne 101 calories pour 30 grammes !

Si aucun d’entre eux ne rivalisent à vos yeux avec le fromage habituel, nous vous donnons un petit conseil… Demandez à votre fromager de le trancher (deux fois) plus finement qu’à son habitude ! Cela vous permettra de mieux contrôler les quantités et d’atteindre une sensation de satiété avant d’avoir “trop” mangé.

Astuce n°2 : favoriser de la charcuterie moins grasse…

Dites au revoir au jambon de pays (192 Kcal pour 100g), au salami (336 Kcal pour 100g) et la rosette (402 Kcal pour 100g)… En plus d’être très grasses, ces charcuteries sont très salées et vous pousseront à boire : si vous ne buvez pas que de l’eau à table, il est fort probable que votre boisson soit elle aussi assez calorique.

Chez M&A Lab, nous vous conseillons de miser sur…: 

– Du jambon blanc (134 calories pour 100 grammes environ),

– Filets de bacon cuit (116 calories pour 100 grammes),

– De la viande des grisons (140 calories pour 100 grammes) ! 

C’est 3 charcuteries comportent en effet moins de 10% de matières grasses !

Si vous éloignez encore un peu plus des sentiers battus ne vous fait pas peur, vous pouvez même remplacer la charcuterie par des aiguillettes ou des filets de dinde ou de poulet !

Astuce n°3 : miser sur une raclette sans pommes de terre ! 

Champignons, courgettes, tomates, courges, chou-fleurs, brocolis… En fait, tous les légumes que vous pourrez faire cuire sur la pierrade de votre raclette sont parfaits pour remplacer les pommes de terre ! Nous vous conseillons de les couper en tranches fines ou en petits morceaux pour une cuisson plus rapide. 

Si vous ne voulez pas faire une croix sur les pommes de terre, pensez à faire une belle salade verte. Pauvre en calorie, elle permettra d’atteindre la satiété autrement qu’en ne mangeant que des pommes de terre ! 

Et bien sûr, pour vous aidez à digérer votre raclette, n’oubliez pas de vous préparer une délicieuse Infusion détoxifiante & drainante…!

Produits associés :

Vous pourriez aussi aimer :