Alma – Payez en 3x sans frais à partir de 50€ !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on veut perdre du poids ou de la masse grasse, on nous parle souvent de stimuler le métabolisme. Explications et conseils.

Stimuler le métabolisme ou comment perdre du poids ou de la masse grasse grâce à notre propre corps, en voilà une bonne idée !

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le terme “métabolisme” vient du grec metabolismos qui signifie changement ou transformation. C’est ainsi, l’ensemble des réactions se produisant dans les cellules de notre corps.
Il existe alors 2 processus :
> Le catabolisme qui est un processus de destruction. Il  produit de l’énergie à partir des nutriments absorbés en dégradant les molécules en molécules plus petites. Ainsi, le catabolisme est le processus du stockage ou de l’utilisation des nutriments
> L’anabolisme est un processus de construction. Il synthétise les éléments dont nos cellules ont besoin pour fonctionner. C’est donc un déstockage des réserves de nutriments, par exemple.

Il caractérise ainsi, la dépense énergétique d’une personne. 

Qu’est-ce qui influence mon métabolisme ?

Il est influencé par 3 facteurs :

> Le métabolisme de base ou basal
Le métabolisme de base, correspond à l’activité minimale nécessaire à notre organisme pour survivre. En fait, c’est la quantité d’énergie que nous dépensons au repos, éveillé, à jeun, pour assurer les fonctions vitales : fonctionnement des organes, maintien de la température corporelle, renouvellement des cellules, activité musculaire.

> L’activité physique ou intellectuelle
> La digestion

On pourra augmenter ou diminuer son métabolisme en agissant sur ces trois facteurs, plus particulièrement sur les deux derniers paramètres.

Pourquoi et comment stimuler notre organisme ?

Lorsque nous ingérons plus de calories que notre corps en dépense (au minimum le métabolisme basale), nous prenons du poids et surtout nous stockons du gras ! Pour garder sa silhouette, voire perdre du poids ou plus précisément des graisses, il faut trouver le bon équilibre. Soit en diminuant les calories absorbées, soit en augmentant son métabolisme ou bien en faisant les deux à la fois ! Augmenter son métabolisme permet ainsi, d’accroître sa dépense énergétique donc de brûler plus de calories ! 

Quelles sont les astuces pour stimuler son métabolisme ?

1/ Grâce à la digestion :
> Mangez plus de protéines
Sans atteindre des sommets, augmentez sensiblement vos apports en protéines. Les aliments protéinés activent la thermogenèse car ils requièrent beaucoup d’énergie pour être digérés et assimilés.
>Réduisez les quantités de glucides
Sans les supprimer. Il est important de bannir les sucres simples et de privilégier les glucides complexes. Tout comme les protéines, ces derniers sont très énergivores et demandent une dépense calorique importante lors de leur assimilation, d’où leur intérêt dans l’augmentation du métabolisme.

2/ Augmentez votre activité physique
Rien que par l’exercice physique, vous allez augmenter votre organisme et consommer des calories. Il faut savoir que votre masse musculaire, même au repos, consomme également de l’énergie.

3/ Consommer des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont souvent très utiles afin d’apporter un plus. Les compléments dits “thermogéniques” ont la propriété de booster votre système, de vous donner de l’énergie et de consommer des calories.
Nos Gélules énergisantes et minceur sont un excellent allié pour booster votre métabolisme grâce au Maté et au Guarana !

Produits associés :

Vous pourriez aussi aimer :