Alma – Payez en 3x sans frais à partir de 50€ !

Une détox après les fêtes de fin d’année

Pour remédier aux excès des fêtes de fin d'année et éliminer les toxines de son corps, il peut être intéressant d’adopter une détox dans les semaines qui suivent les fêtes.

Après les excès des fêtes de fin d’année, caractérisés par une alimentation plus riche que d’habitude, la détox permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. Ainsi, elle comprend un rééquilibrage alimentaire, des mesures diététiques, une pratique d’une activité physique et pour booster le tout, la prise de compléments alimentaires.

La période des fêtes de fin d’année et notamment les repas de Noël et du Réveillon du Nouvel An. Puis, la galette des Rois début janvier, sont à l’origine d’excès alimentaires bien connus. Les aliments en cause sont notamment le chocolat, l’alcool, les desserts en tout genre comme la bûche, les petits fours et les plats en sauce…

Pourquoi parle-t-on de détox après les repas de fêtes ?

Le résultat ? De nombreuses personnes ressentent alors des ballonnements, une sensation de lourdeur et une fatigue plus ou moins intense en début d’année. En fait, les toxines se sont accumulées dans l’organisme, ralentissant le métabolisme. Il n’est donc pas rare de voir également apparaître deux ou trois kilos en plus sur la balance et un teint brouillé et moins lumineux.
Pour remédier alors à cette situation et se sentir mieux dans son corps, il faut tout d’abord éliminer les toxines de son corps. Pour cela, il peut être intéressant d’adopter une détox dans les semaines qui suivent les fêtes.
Cela passe ainsi par des modifications au niveau de l’alimentation, la reprise d’une activité physique régulière et si besoin, la prise de compléments alimentaires.

Toxines et éliminations, les bienfaits de la détox.

Le corps humain possède son propre système de « nettoyage » grâce à plusieurs de ses organes dits émonctoires. Les principaux organes sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Leur rôle est de purifier l’organisme tout en éliminant les toxines.
Cela a lieu lors de différentes étapes qui se succèdent : le filtrage, la transformation par des enzymes spécifiques et l’expulsion des toxines. Ainsi, en cas d’alimentation trop riche en graisses ou en sucres, ces organes se retrouvent en état de surcharge et ne remplissent alors plus correctement leurs fonctions d’élimination des toxines. Il est donc nécessaire de les stimuler en faisant une détox.

La détox a ainsi plusieurs objectifs :

  • favoriser l’élimination des toxines
  • soulager les organes
  • éviter les troubles intestinaux
  • booster l’organisme
  • gagner en énergie et en vitalité 
  • se sentir mieux de son corps

Pour certains, la détox peut également permettre d’éliminer les quelques kilos superflus pendant les fêtes de fin d’année et ainsi de retrouver son poids de forme.

 

La détox passe tout d’abord par une bonne alimentation.

Manger équilibré

Le pilier principal d’une cure détox est bien l’alimentation. Si vos repas de Noël et du Nouvel An ont été marqués par l’accumulation de plats et la consommation d’aliments gras et sucrés, il faut alors à présent revoir les quantités de vos assiettes à la baisse et plutôt renouer avec la qualité nutritive des aliments. L’idée n’est donc pas d’instaurer des restrictions, ce qui pourrait avoir l’effet inverse escompté, mais plutôt de manger de tout en quantité raisonnable.
Il n’est pas non plus recommandé de se focaliser sur un seul type d’aliment (principe de la monodiète) car cela expose à des effets secondaires indésirables. Comme des maux de tête, nausées ou diarrhées. Se priver de tout autre aliment peut aussi conduire à un déséquilibre au niveau des apports nutritionnels voire, à plus ou moins long terme, à l’apparition de carences.

Boire de l’eau

Une détox efficace implique aussi de boire suffisamment d’eau. Au minimum 2 litres par jour, pour réhydrater l’organisme et drainer les toxines accumulées pendant les fêtes.
Dans la mesure du possible, il faut éviter de boire pendant les repas. En effet, cela dilue les enzymes digestives et perturbe le processus de digestion.

L’eau est la principale boisson recommandée mais vous pouvez aussi tout à fait consommer des tisanes et infusions, cela est même recommandé. Cela permettra en effet, de varier les plaisirs et d’apporter du goût à vos boissons.

Des plantes reconnues pour éliminer les toxines

De plus, certaines plantes sont particulièrement réputées pour leur action détoxifiante. C’est le cas par exemple du pissenlit, du bouleau ou de l’hibiscus qui stimulent les organes émonctoires et facilitent l’élimination des toxines par les urines. M&A Lab a d’ailleurs développé pour vous et avec vous une Infusion détoxifiante et drainante à base de rooibos, menthe poivrée et hibiscus. 

L’Infusion détox et drainante est un assemblage de plantes végétales issues de l’agriculture biologique et sélectionnées avec minutie afin d’allier efficacité et sensorialité. Inspirée de la phytothérapie, l’Infusion de M&A Lab est à base de plantes médicinales qui agissent en synergie pour favoriser le drainage naturel de l’organisme, faciliter la digestion après les repas et détoxifier le corps tout en douceur en soutenant l’activité du foie.

 

Un peu de sport, pour une détox des fêtes encore plus efficace !

Lors d’une détox après les fêtes, le sport est un indispensable et constitue un véritable complément à une bonne alimentation. D’ailleurs, pratiquer une activité physique régulière permet de transpirer et donc d’évacuer les toxines. Cela permet également d’oxygéner les tissus encrassés et de redonner rapidement de la vitalité à l’organisme.
Nous vous recommandons d’avoir une activité physique quotidienne, pour vous dépenser au moins 30 minutes par jour et à une intensité modérée qui sera davantage bénéfique à votre organisme. Pourquoi ?

Les activités douces sont particulièrement conseillées durant une détox. En effet, l’objectif est de se bouger, de transpirer, de retrouver du tonus et non de se blesser ou d’être à bout de forces. Privilégiez donc des sports comme la marche rapide, la natation, le Pilates ou le yoga, qui solliciteront vos muscles en douceur et stimuleront vos organes émonctoires.

 

La détox est ainsi idéale pour retrouver la pêche après les excès des fêtes de fin d’année. Elle permet ainsi de nettoyer son corps de l’intérieur afin de retrouver santé et vitalité pour bien commencer l’année.

Produits associés :

Vous pourriez aussi aimer :