Il est important d’avoir conscience que le bien-être passe nécessairement par l’assiette et une alimentation équilibrée. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner de nombreuses pathologies sur le long terme (cholestérol, diabète, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires…). Quels aliments pour se sentir bien dans son corps ?
Voici tous nos conseils pour choisir les bons aliments !
Les fruits et légumes pour se sentir bien !
Et oui ! Le simple fait de manger un peu plus de fruits et de légumes (les aliments bien-être & détox) tous les jours augmente le bien-être psychologique. Ainsi, les fruits et les légumes doivent être la composante principale de votre alimentation, ils vous permettront de faire le plein d’énergie grâce aux vitamines mais aussi de vous rassasier grâce aux fibres qu’ils contiennent qui peuvent capter jusqu’à 25 fois leur poids en eau. Pensez à les consommer de saison, cru et cuit.
Des féculents et des produits complets
Consommez à chaque repas en quantité raisonnable ces aliments pour se sentir bien dans son corps est important. Variez les sources et en préférez les produits complets (lentilles, pois cassés, riz, pommes de terre, boulghour, pain complet…), ils apporteront l’énergie nécessaire à votre corps pour tenir jusqu’au prochain repas. L’idéal est d’intégrer régulièrement dans votre alimentation des céréales « anciennes ». Elles sont généralement vendues sous leur forme complète (non raffinée) mais il est tout de même important de vérifier cela dans la liste d’ingrédients. Elles sont souvent les grandes oubliées, avec les légumineuses, dans vos assiettes alors qu’elles sont extrêmement intéressantes d’un point de vue nutritionnel ; mais aussi gustatif ! Par exemple, pensez à l’épeautre, au petit épeautre, au seigle, au kamut, à l’amarante, au fonio, au sorgho, au teff, au millet ou encore à l’orge.
Les protéines et les produits laitiers
Pour les protéines, préférez celles provenant du poisson ou du poulet, des viandes maigres, à consommer en moyenne une fois par jour.
En fonction des tolérances, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt…) sont à consommer 3 fois par jour.
Evitez les mauvaises graisses et le grignotage
Contrôlez la consommation de matières grasses toujours en variant les sources (huile de colza, de noix, mélange de 4 huiles, beurre…) mais il ne faut en aucun cas les supprimer de votre alimentation. Par contre, évitez les produits transformés (plats cuisinés, biscuits industriels…) et les produits sucrés (sodas, bonbons…).
Vous êtes souvent tentée de grignoter dans l’après-midi ? Supprimez cette mauvaise habitude, car de tels aliments sont riches en sucres et en matières grasses. S’il vous faut une solution de rechange en cas de fringale, préférez les fruits, comme les pommes, dont l’acidité agit comme un coupe-faim naturel.
Intolérances ?
Douleurs abdominales, diarrhées… Peut-être souffrez vous d’intolérances alimentaires, au gluten par exemple. Dans ce cas, seul un régime qui exclut totalement les produits contenant du gluten peut vous rendre votre bien-être.
N’oubliez pas qu’il faut manger de tout mais en quantité raisonnable car chaque aliment a un intérêt nutritionnel pour votre corps. Si vous retirez un aliment de votre alimentation, vous risquez d’être frustrée et de vous jeter dessus à un moment donné puis de culpabiliser. Et là, vous pouvez oublier la sensation de bien-être après votre repas !
Et pour être toujours au mieux de votre forme, ne négligez pas la pratique d’une activité physique régulière et des bonnes nuits de sommeil…
Prête à varier votre alimentation avec ces bons aliments pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ?
Produits associés :
Vous pourriez aussi aimer :


Nos 3 astuces healthy pour une raclette plus légère !
#RacletteDay : Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Internationale de la Raclette ! M&A Lab vous partage ses 3 meilleures astuces pour rendre votre repas plus léger…!


#Rencontre Bien-Être : Celia San Pedro nous parle de son métier, l’art-thérapie !
#M&A Rencontre. Dans notre quête du Bien-Être, nous avons fait la rencontre de Celia San Pedro, une art-thérapeute française !


Vaincre le stress : reconnaître ses phases et ses différents types !
Vous êtes-vous senti stressé ces derniers temps ? La rentrée, le changement de saison, sont autant de causes possibles à l’apparition du stress. Apprenons à mieux connaître ce phénomène pour mieux le combattre !