Vaincre le stress : reconnaître ses phases et ses différents types !

Vous êtes-vous senti stressé ces derniers temps ? La rentrée, le changement de saison, sont autant de causes possibles à l'apparition du stress. Apprenons à mieux connaître ce phénomène pour mieux le combattre !

Nous sommes bel et bien en automne, l’été est loin derrière nous et le changement de saison provoque souvent des coups de blues et parfois même un certain stress… Mieux connaître cet état peut vous permettre de l’appréhender plus sereinement.

Les trois phases du stress : 

L’alarme

La phase de l’alarme englobe les premiers symptômes ressentis par le corps lorsque nous sommes exposés à du stress. Parmi eux, on observe l’augmentation de la pression artérielle, l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration, mais aussi la contraction des muscles. 
La force musculaire, les sens et les réflexes ainsi décuplés nous permettent de décider s’il faut affronter ou fuir la situation stressante. 

La résistance

Après quelques minutes, le corps libère d’autres hormones comme la dopamine, la sérotonine et le cortisol : elles doivent fournir au cerveau un apport énergétique suffisant pour combattre les agents stressants. 
Les principaux signes de cette phase se manifestent par l’irritabilité, la frustration et le manque de concentration. 
Si la situation stressante ainsi combattue finit par disparaître, l’organisme retrouve son métabolisme naturel. Cependant s’il n’arrive pas à la vaincre, l’organisme entre dans une troisième phase.

L’épuisement

Il est question d’épuisement lors d’une exposition prolongée à une situation stressante. Une telle lutte finit par épuiser le corps de ses ressources physiques, émotionnelles et mentales… Le découragement apparaît alors. On a tendance à penser que notre situation n’a aucune issue. 

Les quatre types de stress :

Le stress aigu

Le stress aigu est généralement causé par un événement inhabituel et spécifique (Un examen, une opération…). Parmi les symptômes qu’il entraîne, on retrouve les troubles digestifs, l’agitation et/ou l’euphorie, le manque de concentration. 
S’il reste occasionnel, il aide l’organisme à améliorer son système de réponse aux agents stressants. 

Le traumatisme vicariant

Lorsque l’on est exposé à du stress aigu de manière répétitive, un traumatisme vicariant s’installe. Il provoque des symptômes assez préoccupants tels que l’anxiété et/ou la dépression, la perte de confiance en soi et un sentiment d’insécurité. 
Les personnes travaillant auprès d’autres êtres humains en détresse ou en souffrance sont notamment plus sujettes à ce type de stress. 

Le stress chronique

Le stress chronique, quant à lui, est directement lié à la troisième phase évoquée plus haut : l’épuisement. Il entraîne l’affaiblissement du système immunitaire, respiratoire et des systèmes circulatoire et cardiaque. Il doit, par conséquent, être pris en charge – de manière thérapeutique par exemple. 

Le burn-out

Un burn-out est le résultat de stress chronique subit au travail. Il est généralement provoqué par une surcharge de travail, un manque de reconnaissance, d’autonomie ou encore de communication, mais il peut aussi être causé par des conflits répétés avec un supérieur ou avec des collègues. 
Le burn-out doit également être pris en charge afin d’être plus aisément combattu. 

Les 8 astuces de M&A Lab pour pallier au stress !

  • faire du sport 
  • développer sa créativité (dessiner, s’inscrire à un cours de poterie…)
  • éteindre les informations télévisées ou à la radio
  • sourire (sourire apporte beaucoup de bienfaits au cerveau, essayez, les résultats sont immédiats !) 
  • faire une sieste 
  • écrire (tenir un journal par exemple)
  • faire des exercices de respiration
  • se promener à l’air libre

 

Et voici notre Top 3 des meilleures astuces…: 

 

Et vous, quelles sont vos astuces bien-être ?

Produits associés :

Vous pourriez aussi aimer :

Les bienfaits du Cacao sur la peau et sur la santé

Le Cacao : un trésor de beauté et de gourmandise

Le cacao, originaire d’Amérique du Sud, est bien plus qu’une gourmandise. De son utilisation ancestrale par les civilisations Mayas et Aztèques à sa transformation en une star de l’industrie de la beauté et de la nutrition, le cacao a un parcours fascinant. Il offre une multitude de bienfaits pour la peau, grâce à ses propriétés antioxydantes et hydratantes. De plus, en tant que composant clé de certains produits cosmétiques, il rajeunit et nourrit la peau. En nutrition, le cacao est une source d’antioxydants, de magnésium, et de plaisir gourmand. Le cacao, c’est bien plus qu’un simple aliment, c’est un trésor naturel pour un bien-être et une beauté holistiques.

Lire la suite